Notre autonomie se prolonge !
Notre pépinière se lance dans la culture de miscanthus, appelé aussi roseau de chine.
En effet, cette action se fait dans la continuité et volonté de viser l’autonomie au maximum, sur une parcelle de 6000m2. En plus des toilettes sèches, des panneaux solaires, du compost et notre réservoir de récupération d’eau, notre prochain but est le paillage autonome !
Pourquoi le miscanthus ?
Le miscanthus est une poacée qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. En plus de sa beauté, elle est utilisée comme paillage pour les plantes et ne demande aucun traitement (oui, oui, vraiment aucun !).
Pour son utilisation en paillage, sa densité et son épaisseur présentent de nombreux avantages, en voici les principaux :
· Il lutte naturellement contre les mauvaises herbes
· Il protège contre l’érosion du sol
· Il a une décomposition lente
· Il n’influence pas l’acidité du sol
· Il conserve l’humidité du sol, réduisant ainsi l'arrosage
· Il met en valeur les massifs, les plantations et les espaces de pelouse
Le miscanthus est utilisé pour les plates-bandes, les pieds des arbres et arbustes, le potager, les massifs, les talus, les fruitiers et accessoirement pour nos poules et nos canards (eh oui, tout le monde y aura droit).
De plus, cette graminée est une ressource facilement renouvelable car elle peut être cultivée de manière durable. En effet, une seule plantation est suffisante pour des récoltes annuelles pendant plus de 40 ans dès sa deuxième année ! Ce point n’est pas négligeable. En plus de pouvoir pailler la pépinière, nous pourrons proposer ce produit aux personnes intéressées à utiliser ses avantages en qualité Bio enfin.
Vous trouverez le lien du Miscanthus directement ici !