Les jeunes plantes se développent rapidement et peuvent dépasser leur pot et le sol d’origine dans lequel ils ont été empotés. De plus, les plantes en petit pot n'ont que peu de réserve d'humidité. Si on ne souhaite ou ne peut pas planter dans les jours qui suivent, il est préférable de les poser à l'ombre, avec une soucoupe au dessous et de penser à les arroser. Cela est très contraignant et réduit les chances de survie de vos nouvelles protégées. Il est donc recommandé de transplanter les jeunes plantes dans leur emplacement final un jour ou deux après l’achat.
Pour ce faire, préparez la surface avant de planter. Ajoutez si besoin du terreau ou compost pour ameublir et améliorer la texture du sol et labourez afin de le mélanger à votre terre du jardin. Puis creusez un trou à l'aide d'une pellette pour accueillir les jeunes plantes. Lorsque vous enlever les jeunes plants du pot ou du plateau de semis, tapotez doucement le pot plusieurs fois et délicatement pour détacher le tout. Pour retirer le jeune plant, placez le bout de vos doigts à la base de la plante près des racines et tirez doucement (parfois il faut retourner le pot car cela va dur) pour déloger la plante et la motte de terre du pot. Placez ensuite les jeunes plantes dans le trou préparé et comblez délicatement, en prenant soin de tasser légèrement le sol sans endommager les racines de la plante.
Après la plantation, veillez toujours à arroser les jeunes plantes (même s'il pleut car ce n'est jamais suffisant). Laissez ressuyer entre chaque arrosage tout en étant attentif à ne pas laisser trop longtemps la plante sans eau. L’ajout d’engrais organique au moment de la plantation garantira aux jeunes plantes les nutriments nécessaires pour favoriser l’établissement des racines et une croissance continue.
Un grain d'attention quotidien et un poil d'amour sont nécessaire pour un meilleur résultat, mais ça ce n'est que notre avis !
Pour protéger les jeunes plantes des oiseaux, des escargots et des limaces qui peuvent endommager les jeunes pousses tendres, vous pouvez utiliser des cloches, des housses en tissu ou des pièges à limaces. Les couvertures d’ombrage peuvent également être utilisés pour protéger les jeunes plantes des températures extrêmes.
Avec ses simples conseils, vous devriez sans trop de problèmes réussir vos plantation avec succès.